Logement : les Français se sentent bien chez eux
Les Français aiment-ils la maison ou l’appartement dans lequel ils habitent ? Quelles sont les pièces qu’ils préfèrent dans leur logement ?
Une étude récente vient détailler les habitudes des ménages.
D’après une étude réalisée par Harris Interactive pour l’Observatoire Cetelem, le retour au domicile est apprécié par 97% des personnes interrogées, qui associent ce moment au « bien-être », au « calme », au « confort » et au « repos ». Ce sentiment est particulièrement marqué chez les seniors et les propriétaires.
Cette enquête montre également que 77% des Français sondés sont contents de croiser leurs voisins en rentrant chez eux. Chez les moins de 35 ans et les locataires, le constat est un peu plus mitigé, avec respectivement 36% et 31%.
Les repas des Français sont très majoritairement partagés en famille, avec 90% des sondés, indique l’Observatoire Cetelem.
81% sont attachés à leurs meubles
En ce qui concerne leur intérieur, les Français sont 81% à être attachés à la manière dont il est aménagé, ainsi qu’à leurs meubles et à leurs objets. Un besoin de repères et de stabilité est cependant moins présent chez les jeunes, les femmes, et les locataires, qui vont préférer changer régulièrement décoration et disposition des meubles.
Parmi les pièces préférées des Français, on retrouve :
- Le salon (95%) ;
- La chambre (88% en moyenne, 97% pour les jeunes) ;
- La cuisine (82 %).
Enfin, 7 Français sur 10 déclarent préférer les espaces collectifs de la maison aux pièces dites « intimes ». Pour autant, plus de la moitié des sondés (53%) confient que le logement idéal comporte une pièce dont ils peuvent disposer seul.
Laisser un commentaire